Correction de Copies Assistée par Ordinateur

Présentation

CCAO est un programme d'aide à la correction de copies, écrit en Smalltalk (Cincom VisualWorks) et fonctionnant sous :

Licence

CCAO reprend les termes de la licence "VisualWorks non commercial" : le code source est fourni, et l'utilisation du programme est libre dans un cadre non commercial.

Utilisation

Les pages du corrigé étant numérisées, la création du barême permet de définir les zones pertinentes pour toutes les questions, en y associant la note (ou les notes) correspondante(s) ainsi qu'un commentaire éventuel.

Lors de la correction des copies, le programme affiche à l'écran l'ensemble des informations provenant du barême nécessaires à la correction de la question courante. L'intervention du correcteur avec le clavier étant réduite au minimum (en particulier pas de frappes de notes), le programme permet de "naviguer" entre les différentes questions en attribuant une note et en calculant totaux et sous-totaux.

Enfin, dans une dernière phase, une exploitation statistique rudimentaire est offerte, permettant de calculer moyennes, écart-type, et de visualiser graphiquement les performances globales des étudiants (histogramme, taux de réponses justes, fausses ou absentes).

Pour plus de précisions, consulter l'aide en ligne du programme (la dernière version est contenue dans le fichier d'installation).

Téléchargement

Deux types de fichiers sont disponibles :

  • Archives de distribution principales : gros fichiers d'environ 7 Mo, contenant tout le nécessaire (machines virtuelles Windows, Linux, Mac ; fichier image, documentation). Leur nom est de la forme  ccao.xx.yy.zip (xx.yy : n° de version)
  • Mises à jour : petits fichiers (typiquement 150 Ko) contenant le code (source et compilé) de CCAO, permettant la mise à jour entre deux distributions principales.
  • Pour accéder à la zone de téléchargement, cliquer ici

    Historique

    CCAO est une ré-écriture d'un ancien programme écrit en Visual Basic, donc ne fonctionnant que sous Windows. L' ancienne version est ici !


    AG00111_.gif (1635 octets)

    Retour à l'accueil