A quoi sert ce programme ?

De nombreux ordinateurs tournant sous Windows 95 ou 98 sont présents dans les établissements scolaires. Cet environnement est malheureusement assez difficile à protéger des modifications intempestives dues aux utilisateurs (fond d'écran, économiseurs d'écran, icônes du bureau, heure système, etc ...), ce qui alourdit souvent considérablement la tâche des administrateurs.

Le kit de ressources de Windows 95/98 permet de limiter considérablement les désagréments évoqués ci-dessus (voir les chapitres sur la gestion des stratégies, et le programme POLEDIT.EXE).

Cependant, l'interface utilisateur reste le bureau standard qui reste malgré tout modifiable, et l'utilisation de pages Web (en interne ou en externe) nécessite le recours à un navigateur WWW, ouvrant un accès illimité au système de fichier de la machine.

Le but de ce programme est de fournir une interface utilisateur permettant à un élève :

mais de ne pas lui permettre de modifier l'apparence du bureau, et de l'empêcher (autant que faire se peut !) de lancer des applications non autorisées.

La solution adoptée est assez radicale : remplacer le programme "explorer.exe" qui est utilisé par défaut pour gérer le bureau sous Windows 95/98 par le programme "webshell.exe"

Ce programme est un navigateur Web limité, construit autour d'Internet Explorer (version 4 et ultérieure), dont l'installation préalable est obligatoire.

Installation du programme

Celle-ci se déroule de façon tout fait classique, via un programme d'installation qui procède à l'enregistrement dans le système de tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement.
La désinstallation de WebShell est possible via le panneau de configuration (Ajout/Suppression de programmes)

Remarque
il est tout à fait possible que l'installation doive se dérouler en deux temps :

- mise à jour de certaines DLL système (OLE entre autres), exigeant un redémarrage du système
- installation proprement dite
En effet, ce programme, écrit en Visual Basic 6.0, Service Pack 3, a besoin des dernières versions de ces DLL système, qui sont plus récentes que celles livrées avec Windows 95 et Windows 98.

Interface

Celle-ci est très simple. Au lancement du programme, une fenêtre sans bordures, non déplaçable, non dimensionnable occupe la quasi totalité de l'écran. Cette fenêtre, qui restera en permanence en fond d'écran, se compose de plusieurs zones :

Le programme utilisant Internet Explorer, toutes les pages HTML seront rendues comme dans ce navigateur. Ceci permet l'utilisation de cadres, de JavaScript et d'HTML dynamique. La demande d'ouverture d'une nouvelle fenêtre dans le code HTML provoquera la création d'un nouvel onglet.

Le navigateur a cependant été modifié de façon à permettre le lancement d'un programme depuis une page HTML, en lui fournissant éventuellement une ligne de commande. Le lancement peut être sécurisé par mot de passe directement codé dans la page HTML.

Une gestion des utilisateurs est prévue, permettant de fournir une page de démarrage adaptée à chacun.

Téléchargement

La version courante de WebShell est disponible en cliquant ici afin de télécharger l'archive WSinstall.zip (2 Mo), contenant les fichiers d'installation. Ceux-ci peuvent être après décompactage lancés depuis le répertoire d'extraction, ou être placés sur 2 disquettes pour faciliter l'installation sur les ordinateurs.

Contact

Ce programme est une version BETA, donc non complètement stabilisée, certainement subtilement boguée, et ne répondant peut-être pas encore aux désirs de tous. Pour cette raison, cette version est limitée dans le temps :

elle cessera de fonctionner le 30 Juin 2000

D'ici là, plusieurs mises à jour se succéderont sûrement, avant la publication d'une version non limitée avant le 1/07/2000.
Une boîte de dialogue vous préviendra 30 jours avant la date fatidique que WebShell BETA est sur le point de cesser de fonctionner.

Pour tout rapport de bogue, ou suggestion d'amélioration, il est possible de me contacter à l'adresse suivante :

tarizzo@metz.supelec.fr ou m.tarizzo@ac-nancy-metz.fr